Flamme Fédé Ouest
veille sur les publications

Actualités rapides


Pharmacien(ne) un plan B ?

1 100 places non pourvues en deuxième année de pharmacie : les syndicats redoutent “un avenir inquiétant”. Un constat difficile à avaler pour les syndicats et l’Ordre. l’ANEPF rappelle que la profession de pharmacien “souffre d’ores et déjà d’une pénurie de ressources humaines et d’un désamour des étudiants pour leur filière.

12 villes pour dialoguer sur la nouvelle convention

Les pharmacien(ne)s, les préparatrices et les préparateurs, les étudiant(e)s pourront assister à ce qui se présente comme un évènement dans la profession. À savoir les conférences dans 12 villes de France où Philippe Besset, Président de la FSPF et un membre de son bureau différent à chaque étape (le régional de l’étape) échangeront avec le public sur les enjeux de cette nouvelle convention.

Le site fedeouest.org est de retour

Toute l’équipe fédéouest.org tient à présenter ses excuses aux adeptes du site pour une forte perturbation due au changement de “moteur”. Nous dirions plutôt de “véhicule” tant la carosserie s’est modernisée ! Normalement, vos anciens identifiants et mots de passe sont valides. Si ce n’est pas le cas, hélas, il faudra vous réinscrire.

Sources : fedeouest.org

Suspension d’Autorisation de Mise sur le Marché pour les sirops à base de pholcodine.

Les sirops à base de pholcodine, vendus que sur ordonnance depuis 2011 en France, sont utilisés pour calmer les toux sèches et les toux d’irritation chez les adultes et les enfants de plus de 30 mois et de plus de 15 kg.

D’après une nouvelle étude, la prise d’un médicament antitussifs à base de pholcodine, concomitante avec la prise de curares indiqués lors d’une anesthésie générale, expose à un risque important d’allergie grave même si l’anesthésie a lieu plusieurs semaines après la prise du médicament.

Compte tenu du caractère non indispensable de ces sirops et de l’existence d’alternatives thérapeutiques, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament estime que leur rapport bénéfice / risque est défavorable.

Il s’agit de :

    l’affichage de ce contenu est réservé

Dès à présent,

  • expliquer le risque aux patient(e)s ayant utilisé ces sirops
  • signaler qu’il n’y a pas de surveillance particulière
  • vous assurer de la compréhension de l’importance à signaler au médecin anesthésiste même si l’utilisation est ancienne.

Dès le 8 septembre 2022, date prévue du rappel des lots

    l’affichage de ce contenu est réservé

  • intervenir si nécessaire auprès des prescripteurs pour proposer une alternative
  • recommander au patient(e)s de ne plus utiliser ces médicaments et de les ramener en vue de leur destruction via la filière Cyclamed.

sources :

FSPF

le quotidien du pharmacien

Accord salarial applicable au 31/08/2022

L’accord collectif national du 7 juin 2022 prévoyant une revalorisation du point conventionnel de salaire de 3 % a fait l’objet d’un arrêté ministériel d’extension publié au Journal officiel de ce jour. La nouvelle grille des salaires est donc applicable, pour les officines syndiquées à la FSPF comme pour les officines non syndiquées, à compter du 31 août 2022 inclus, sans aucun effet rétroactif. 

L’affichage de ce contenu est réservé

Les rémunérations des jeunes préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie ou le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) de préparateur/technicien en pharmacie sont adaptées en conséquence. Les tarifs des aides et des remplacements accomplis par les étudiants en pharmacie sont également revalorisés à compter du 31 août 2022, sans aucun effet rétroactif.  

Sources : FSPF accord salarial 20220607

L’éco-organisme DASTRI payant

Le financement à titre exceptionnel par l’Etat du traitement des DASRI produits par les pharmaciens d’officine prend fin au 2022/08/31. Cette situation n’est pas satisfaisante pour la profession et les premières propositions récemment faites par DASTRI sont insuffisantes.

la FSPF a dénoncé, à titre conservatoire, la convention-cadre signée avec DASTRI le 1er janvier 2017 pour la gestion des déchets des patients en autotraitement (DASRI-PAT).

Sources : FSPF DASTRI

Contribuer

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.