Flamme Fédé Ouest

DASRI : tri sélectif onéreux


Live DASTRI du 2022-08-31 concernant la collecte des déchets issus du dépistage et de la vaccination Covid en pharmacie

La mission confiée à DASTRI par les pouvoirs publics pour collecter les déchets issus du dépistage et de la vaccination Covid en pharmacie prend fin le 31 août 2022.

DASTRI poursuit naturellement sa mission au service des patients en auto-traitement et continuera à collecter leurs déchets selon les modalités habituelles.

Les contenants de stockage

Lors de son premier passage et des collectes suivantes, l’opérateur de collecte vous remettra des grands contenants (50L) pour stocker les DASRI des patients. La dotation initiale standard est de 8 contenants (6 caisses carton et 2 fûts plastique) ; lors des passages suivants, l’opérateur dépose 1 contenant vide pour 1 plein collecté. Si besoin, vous pouvez lui demander des contenants supplémentaires.

La caisse carton est un sur-contenant de collecte qui doit être utilisé pour y déposer les boîtes à aiguilles DASTRI fermées définitivement. Les contenants non sécurisés y sont interdits et doivent être déposés dans des fûts plastiques.

Le fût plastique est un sur-contenant de collecte qui doit être utilisé pour y déposer tout type de contenant non sécurisé (boîtes à aiguilles mal fermées, aiguilles non utilisées…) afin d’éviter tout risque de piqûres.

Les contenants donnés aux patient(e)s

La “grande boîte” permet aux patients de stocker à leur domicile des quantités importantes de déchets de soins et ainsi de limiter leurs déplacements pour rapporter ces déchets dans un point de collecte du réseau. Elle répond à tous les besoins des patients :

  • Volume important pour les traitements de longue durée
  • Hauteur adaptée à tout type de stylo injecteur
  • Ouverture du couvercle adaptée aux applicateurs des capteurs de glycémie en continu et autres dispositifs volumineux

La “petite boîte” DASTRI est proposée en priorité :

  • Aux utilisateurs d’autotests VIH
  • Aux personnes en situation de mobilité (ex. vacances)
  • Aux personnes auxquelles a été prescrit un traitement de courte durée
  • Aux enfants

Les boites à aiguilles doivent être fermées définitivement lors de leur collecte. Pensez à bien vérifier la fermeture définitive (visuellement) lorsque la boîte vous est remise par le patient. Seul le producteur du déchets doit réaliser cette opération (risque de perforation et de piqure si la limite de remplissage est dépassée).

Les boites à aiguilles ne doivent pas être utilisées pour jeter les tests antigéniques de dépistage du covid-19 ; ils doivent être jetés directement dans les grands contenants.

Ce petit carton de 2L est livré avec la pompe patch OMNIPOD aux patients équipés. Aujourd’hui, ces cartons ne sont donc pas disponibles en pharmacie.

Les déchets Vaccins ou test de tests sérologiques

Les conteneurs recueillant les déchets de vaccination doivent être identifiés, par exemple avec un bandeau rouge marqué “vaccination”. Les grandes boîtes ne doivent pas contenir plus de 96 seringues et, de toute façon, le contenu ne doit pas dépasser la limite de remplissage.

Les flacons de vaccins vides sont déposés dans le carton des Médicaments Non Utilisables fournis par Cyclamed.

Les déchets des tests rhinopharyngés

Les écouvillons et les tubes vides et les cassettes des tests rhinopharyngés sont déposés dans le carton de 50 litres entre les boîtes rapportées par les patient(e)s.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.