Flamme Fédé Ouest
PHARMAPRAT

Le calendrier vaccinal nouveau [2023] est arrivé !


Ce calendrier fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge. Il émet les recommandations « générales » et « particulières » propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Les recommandations vaccinales liées à des voyages et séjours à l’étranger font l’objet d’un avis spécifique actualisé chaque année publié dans le numéro hors-série en date du 2juin 2022 du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)

Quelques indications :

L’existence d’une maladie fébrile ou d’une infection aiguë modérée à sévère ne contre-indique pas la vaccination mais peut conduire à la différer de quelques jours. La présence d’une infection mineure et/ou d’une fièvre de faible intensité ne doit pas entraîner le report de la vaccination.

Les âges de la vie sont cadrés pour les vaccins :

Nouveau-né : de 0 à 28 jours
Nourrisson : de 29 jours à 23 mois
Enfant : de 2 ans à 18 ans

Les vaccins combinés diphtérie, tétanos, poliomyélite et coqueluche contiennent des doses complètes d’anatoxine ou d’antigène illustrées par des initiales en majuscule ou des doses réduites d’anatoxine ou d’antigène illustrées par des initiales en minuscule

DTCaP = doses complètes d’anatoxines Diphtérique (D), Tétanique (T) et d’antigène coquelucheux (Ca).

dTcaP = doses réduites d’anatoxines diphtérique (d), et d’antigène coquelucheux (ca).

Les vaccins vivants atténués (ROR, BCG, vaccins contre les infections à rotavirus, la varicelle, le zona, la fièvre jaune, la dengue et le vaccin nasal contre la grippe saisonnière) sont contre-indiqués en cas d’immunodépression, tant qu’elle persiste, sauf cas particuliers.

Ce qui a changé

Pour le CoVid 19 et le Monkeypox, les recommandations ou les vaccins disponibles sont susceptibles d’évoluer. De nouvelles indications d’âge aparaîssent pour les vaccinations contre les rotavirus et la grippe saisonnière.

CoVid 19

En France, la campagne de vaccination contre le Covid-19 se poursuit avec la mise en oeuvre de campagnes de rappel.

Monkeypox

Des cas de Mpox ou variole du singe (Monkeypox en anglais), sans lien direct avec un voyage en Afrique du Centre ou de l’Ouest ou des personnes de retour de voyage, ont été signalés en Europe et dans le monde depuis début mai 2022. En France, la maladie fait l’objet d’une surveillance renforcée et d’une campagne de vaccination des sujets contacts, et des personnes à très haut risque d’exposition depuis juin 2022, utilisant les vaccins contre la variole de 3ème génération (lmvanex® et Jynneos®).

Rotavirus

La vaccination contre les Rotavirus est désormais recommandée chez l’ensemble des nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois, selon un schéma vaccinal à deux doses (à 2 et 3 mois de vie) pour le vaccin monovalent (Rotarix®) et à trois doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour le vaccin pentavalent (RotaTeq®). Le strict respect de ce calendrier vaccinal est primordial afin d’assurer la complétude du schéma vaccinal avant l’âge limite (6 mois pour Rotarix® et 8 mois pour RotaTeq®).

Grippe saisonnière

La vaccination annuelle contre la grippe saisonnière est désormais ouverte aux enfants âgés de 2 à 17 ans révolus sans comorbidité. La HAS recommande d’utiliser préférentiellement le vaccin administré par voie intranasale Fluenz Tetra®, compte tenu de la meilleure acceptabilité de ce vaccin chez l’enfant du fait de la non-utilisation d’aiguille. En cas d’indisponibilité de ce vaccin, la HAS rappelle que les quatre autres vaccins antigrippaux (Fluarix Tetra®, Vaxigrip Tetra®, lnfluvac Tetra®, Flucelvax®) qui disposent d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) chez l’enfant peuvent être utilisés.

Nouveau vaccin antiménogococcique tétravalent

MenQuadfi®, vaccin anti-méningococcique tétravalent conjugué à l’anatoxine tétanique contre les sérogroupes A, C, W,Y (AMM le 18 novembre 2020) est commercialisé en France depuis de 14 septembre 2022. Il est indiqué dans l’immunisation active contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupes A, C, W et Y, des sujets à partir de l’âge de 12 mois.

Nouveau vaccin contre la dengue

Dengvaxia®, vaccin vivant atténué tétravalent indiqué en prévention de la dengue due aux sérotypes 1, 2, 3 et 4 du virus de la dengue chez les sujets âgés de 9 à 45 ans ayant un antécédent d’infection par ce virus et vivant dans des zones d’endémie. Suite à une nouvelle AMM en 2021, ce vaccin a eu une extension de l’indication chez les 6 à 45 ans.

Pour rappel

dans un avis de juin 2022 sur l’utilisation du vaccin Dengvaxia®, la HAS a conclu qu’il n’y avait pas à ce jour de nouvelles données nécessitant une modification de ses recommandations vaccinales de 2019 contre la dengue.

Dans les territoires français d’Amérique (Martinique, Guadeloupe, Guyane), le vaccin contre la dengue n’est pas recommandé en population générale ni aux personnes qui s’y rendent, mais peut être proposé aux personnes vivant dans ces territoires et apportant la preuve documentée d’une infection antérieure par le virus de la dengue confirmée virologiquement. A La Réunion et/ou à Mayotte, le vaccin contre la dengue n’est pas recommandé aux personnes qui y vivent ou s’y rendent.

Extension des compétences vaccinales

L’article 33 de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2023 a étendu les compétences des professionnels de santé non médecins en matière de vaccination :

Depuis le lundi 7 novembre 2022, les pharmaciens sont habilités à injecter les vaccins obligatoires aux personnes de plus de 16 ans munies d’une ordonnance médicale pour :

  • la diphtérie
  • le tétanos
  • la poliomyélite
  • la coqueluche
  • les papillomavirus humains
  • les infections invasives à pneumocoque
  • les virus de l’hépatite A et B
  • les méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W et contre la rage.

Vaccination chez les enfants et adolescents hors CoVid 19 en 2023

Nota bene : les vaccins indiqués sur fond bleu sont obligatoires pour les enfants depuis le 1er janvier 2018.

Encadrés verts : co-administration possible.

Lorsqu’un retard est intervenu dans la réalisation du calendrier de vaccinations indiqué, il n’est pas nécessaire de recommencer tout le programme vaccinal ce qui imposerait des injections répétées. Il suffit de reprendre ce programme au stade où il a été interrompu et de compléter la vaccination en tenant compte du nombre de doses manquantes et de l’âge de la personne.
La vaccination contre la grippe saisonnière peut être proposée chaque année à tous les enfants âgés de 2 à 17 ans révolus.

Vaccinations chez l’adulte hors professionnelles et CoVid 19 en 2023

Nota bene : les vaccins indiqués sur fond jaune existent sous forme combinée. Encadrés verts co-administration possible.



Sources :

https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/publication-du-nouveau-calendrier-des-vaccinations-2023
https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/publication-du-nouveau-calendrier-des-vaccinations-2023

https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal

https://www.vidal.fr/actualites/29133-extension-des-competences-vaccinales-des-infirmiers-et-des-pharmaciens-d-officine-explication-de-textes.html

modifié le 2023-04-13 13:23 par admin

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *