Flamme Fédé Ouest
PHARMAPRAT

Qu’on se le dise, la pharmacie de garde, c’est la pharmacie d’urgence !


Les pharmacies assurent un accès aux soins pour répondre aux urgences médicales ne relevant pas d’une hospitalisation en dehors des heures d’ouverture généralement pratiquées par les officines dans un secteur déterminé, les nuits, les dimanches et jours fériés. Toutes les officines de la zone (sauf exception) sont tenues de participer à ces services.

L’organisation des services de garde et d’urgence est réglée par les organisations représentatives de la profession dans le département.

Un pharmacien qui ouvre son officine pendant un service de garde ou d’urgence, alors qu’il n’est pas lui-même de service, doit la tenir ouverte durant tout le service considéré. Tandis que pendant son astreinte de garde ou d’urgence, l’officine peut rester ouverte au public, mais elle peut fermer ses portes pour des raisons de sécurité. Elle doit pouvoir être alertée par une sonnette devant sa porte ou être jointe par appel téléphonique. Dans certains secteurs l’ouverture des officines ne peut être obtenue que sur demande préalable auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie ainsi que sur appel du service national d’urgence le 15.

Pour bénéficier d’une délivrance pharmaceutique en période de garde ou d’urgence, il vous sera demandé de disposer d’une ordonnance médicale et de votre carte Vitale. Un recours raisonné des services d’urgence est recommandé, y compris pour la pharmacie de garde. Si votre ordonnance a déjà quelques jours, vous rendre en pharmacie pour faire renouveler votre traitement ne relève pas de l’urgence. Lorsqu’elle peut attendre le lendemain, privilégiez votre pharmacie de proximité pendant ses heures d’ouverture en journée (en règle générale, les officines sont ouvertes de 9h à 19h du lundi au samedi). Cela permet de libérer l’accès à la pharmacie de garde pour les urgences.


Sources :

https://assurance-maladie.ameli.fr/presse/cp-9122022-qu-se-le-dise-la-pharmacie-de-garde-c-est-la-pharmacie-d-urgence

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006690048/2005-01-01

https://www.lepharmacien.fr/recherche/pharmacies-et-gardes

modifié le 2022-12-26 14:08 par admin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *