Flamme Fédé Ouest
PHARMAPRAT

Un acte d’accompagnement particulier : celui de la femme enceinte


La grossesse est une période particulière pendant laquelle les médicaments sont en général à éviter.

Il peut toutefois y avoir des exceptions

Dialogue entre la femme enceinte et les professionnels de santé

Les femmes prenant un traitement chronique et découvrant leur grossesse doivent informer dès que possible leur médecin. C’est lui qui évaluera l’opportunité de poursuivre, de modifier ou d’arrêter le traitement, afin de garantir la sécurité de la patiente et celle de son enfant à naître. Si nécessaire, il orientera la femme vers des professionnels de santé spécialisés.
Si des médicaments sont prescrits ou conseillés par un professionnel de santé, une femme enceinte devrait toujours informer de sa grossesse les professionnels de santé qu’elle consulte (médecin, pharmacien, kinésithérapeute, radiologue, dentiste…). Ils en tiendront ainsi compte dans sa prise en charge.
Dans tous les cas, il est important de ne pas arrêter, modifier ou commencer un traitement sans l’avis d’un professionnel de santé, médecin, pharmacien ou sage-femme.
Les médicaments pris sans ordonnance ou conseil par la femme, ceux pris par le partenaire seront aussi évoqués.

Ces échanges permettront de démarrer la grossesse dans les meilleures conditions possibles car le début de la grossesse est la période où le risque de malformation est le plus important. À ce stade, la grossesse peut ne pas encore être connue.

L’entretien pharmaceutique avec la femme enceinte

La convention pharmaceutique permet depuis le 2022/11/07 la réalisation et la valorisation par le pharmacien ou la pharmacienne d’entretiens courts (environ 5 minutes) dédiés aux femmes enceintes sur la prise en charge médicamenteuse, et ce quel que soit le stade de la grossesse.

Objectif

Sensibiliser les femmes enceintes

aux addictions
au risque tératogène
à l’importance de la vaccination antigrippale

Déroulé

    évoquer les risques liés à la prise de médicaments notamment grâce aux supports réalisés par l’ANSM ;
demander ce qu’elle prend comme traitements prescrits ou en automédication, si elle n’a pas arrêté seule un traitement prescrit ;
évoquer les risques liés à la consommation ou à l’utilisation d’autres substances (alcool, compléments alimentaires, phytothérapie et aromathérapie…) ;
informer des risque pour le foetus ou pour elle ;
   alerter sur le risque de l’automédication pendant cette période ;
    remettre à la patiente le flyer réalisé par l’ANSM à destination des femmes ou le lui envoyer via la messagerie sécurisée (MSS) à l’adresse mail de son espace numérique de santé (Mon espace santé) ;
envoyer un courriel via  la Messagerie Santé Sécurisée à l’adresse mail de l’espace numérique en santé de la patiente  le lien vers le dossier « Grossesse en bonne santé » du site ameli.fr espace assuré ;
envoyer par messagerie sécurisée (MSS) à cette même adresse le lien vers la page « femme enceinte » du site ameli.fr ainsi que le guide réalisé par l’assurance maladie intitulé « ma maternité ».

Réalisation

Le montant de l’honoraire pour la réalisation de cet entretien est fixé à 5 € TTC (code acte EFE). Ce tarif est majoré dans les DROM (coefficient de 1,05).

Contrairement aux accompagnements pharmaceutiques, l’entretien avec la femme enceinte n’est pas une séquence annuelle d’entretiens mais un entretien unique.

Rappelez les objectifs de l’entretien au/ à la patient(e) et pensez à lui ouvrir un dossier pharmaceutique s’il n’en a pas.
Ajustez votre information à la compréhension du/de la patient(e). Bannissez le jargon, utilisez des mots simples et courants. Demandez-lui de reformuler avec ses propres mots.
Laissez-le parler et exprimer ses émotions. Vous repèrerez mieux ses représentations ou fausses croyances et votre empathie renforcera votre message. Pour être entendu, prenez le temps d’écouter.
Encouragez votre patient(e) dans ses efforts et ses acquis. Il renforcera sa motivation et son adhésion. N’hésitez pas à impliquer l’entourage quand c’est possible.
Demandez au/à la patient(e) s’il y a des questions avant de passer à votre conclusion d’entretien. Soyez transparent. Si vous n’avez pas la réponse, vous vous renseignerez tout simplement pour lui la prochaine foi

Sources :

https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/medicaments-et-grossesse/medicaments-et-grossesse-les-bons-reflexes

    https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/medicaments-et-grossesse

    https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse

    modifié le 2022-11-16 17:28 par admin


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *